L'Enfant De Sable by Tahar Ben Jelloun

L'Enfant De Sable by Tahar Ben Jelloun

Author:Tahar Ben Jelloun [Jelloun, Tahar Ben]
Language: eng
Format: epub
Publisher: Neylou
Published: 2011-03-24T13:32:28+00:00


Ce fut sans doute dans cette ville gouvernée par la nuit et la brume que j’ai rencontre Oum Abbas. Elle était venue me chercher comme si elle avait été envoyée par quelqu’un. C’était au début d’une nuit chaude. Sa main se posa sur mon épaule alors que j’étais sur la terrasse du seul café de la ville. Elle me dit :

– Un des compagnons du Prophète m’a mis sur tes pas. Cela fait longtemps que je suis à ta recherche. Ne dis rien. Laisse-moi deviner ta parole.

J’étais ahurie et préférais effectivement le silence. Elle tira une chaise et s’assit tout près de moi. Un parfum de grains de girofle m’inonda; une odeur détestable, d’autant qu’elle était mêlée à la sueur. Elle se pencha sur moi et me dit :

– Je te connais.

J’essayai de m’éloigner un peu, mais sa main m’agrippa et me retint prisonnière. Pousser un cri ? Non. Appeler au secours ? Et pourquoi donc ? Elle me lâcha le bras et me dit sur un ton ferme :

– Tu vas me suivre !

Je ne feignis même pas de résister, pouvais-je échapper à cet appel ? Était-ce possible de contourner le destin ? Et puis, c’était peut-être cela, le début de l’aventure.

Quel était l’aspect physique de cette vieille messagère ? Quelle image attribuer à son visage ? Celle de la bonté, celle de la malice, celle de la méchanceté ? Disons qu’elle avait les dents de devant proéminentes et qu’elles tombaient sur la lèvre inférieure meurtrie, son front était petit, barré de rides verticales, ses joues étaient creuses, mais dans ses yeux brillait une flamme d’intelligence.

J’étais disponible, décidée à me laisser faire et a laisser venir les choses. Je la suivis en silence. Arrivée à une ruelle sombre, elle me coinça contre le mur et se mit à me fouiller. Je compris vite qu’elle ne cherchait ni argent ni bijoux. Ses mains tâtaient mon corps comme pour vérifier une intuition. Ma poitrine minuscule ne la rassura point, elle glissa sa main dans mon séroual et la laissa un instant sur mon bas-ventre, puis introduisit son médium dans mon vagin. J’eus très mal. Je poussai un cri qu’elle étouffa en mettant l’autre main sur ma bouche, puis me dit :

– J’avais un doute.

– Moi aussi ! Dis-je entre les lèvres.

Le cirque forain était installé a la sortie de la ville, juste à côté d’une immense place ou des conteurs et des; charmeurs de serpents évoluaient à longueur d’années devant un public nombreux et fidèle.

Il y avait une foule massée devant des tréteaux où un animateur incitait les gens à acheter un billet de loterie; il hurlait dans un micro baladeur des formules mécaniques dans un arabe mêlé à quelques mots en français, en espagnol, en anglais et même a une langue imaginaire, la langue des forains rompus à l’escroquerie en tout genre :

— Errrrbeh … Errrrbeh … un million … mellioune … talvaza bilalouane … une télévision en couleurs … une Mercedes … Errrrbeh ! Mille … trois mille …



Download



Copyright Disclaimer:
This site does not store any files on its server. We only index and link to content provided by other sites. Please contact the content providers to delete copyright contents if any and email us, we'll remove relevant links or contents immediately.